Prochaines expéditions à partir du lundi 17 août.

Les designers scandinaves à la source du mobilier de style scandinave

Les designers scandinaves à la source du mobilier de style scandinave

Le design scandinave est intemporel et séduit, de génération en génération. Ce style s'est rapidement démocratisé à partir des années 30 et les designers comme Alvar Aalto, Arne Jacobsen ou encore Finn Juhl sont devenus incontournables.


Alvar Aalto (1898-1976)

Ce designer, architecte, dessinateur finlandais est l'un des pionniers du style scandinave. Il fut l'architecte du sanatorium de Paimio de 1929 à 1933 et a même imaginé le fauteuil du même nom en 1932. En effet, Alvar Aalto s'est toujours attelé à la création d'objets usuels et de meubles au design nordique en bois courbé et laminé (chaise design nordique, fauteuil nordique, canapés nordiques). Et si ce designer s'est démarqué de ses pairs sur le plan international, c'est grâce à la qualité de ses créations. Il s'est également illustré pour ses réalisations architecturales, car outre le sanatorium de Paimio, Alvar Aalto a conçu la bibliothèque de Viipuri et a contribué à l'aménagement urbain en Finlande, juste après la guerre.

Arne Jacobsen (1902-1971)

Le nom de ce designer danois est systématiquement associé à la fameuse chaise scandinave Fourmi de 1952 ou à la Série 7 de 1955. Arne Jacobsen est aussi le concepteur des chaises design nordiques dénommées Egg et Swan. Par ailleurs, on lui doit l'architecture époustouflante de la SAS Royal Hôtel de Copenhagen. D'ailleurs, c'est l'un des précurseurs du concept de design-hôtel. Cet architecte et designer prônait surtout l'architecture rationnelle et fonctionnelle. Autrement dit, une architecture dans laquelle les formes simples, fonctionnelles et élégantes sont à l'honneur. Arne Jacobsen a toujours privilégié les matériaux naturels et confortables.

Finn Juhl (1912-1989)

Ce designer prône la forme plutôt que la fonction. Certes, son concept vient à l'encontre des bases du style scandinave, néanmoins, il a sa place parmi les architectes à qui nous devons ce design intemporel. Effectivement, Finn Juhl a conçu la chaise scandinave dite " Chaise 44 " ou Bone Chair. On lui doit notamment le fauteuil nordique dénommé Pélican qui met en avant le fonctionnalisme soft scandinave.

Verner Panton (1926-1998)

Ce designer n'est autre qu'un élève de Poul Henningsen, un libre-penseur. Verner Panton est d'ailleurs considéré comme l'un des designers danois les plus influents du 20e siècle. On lui doit notamment la chaise nordique Panton qui arbore un design peu conventionnel. Ce meuble scandinave a été moulé via le procédé d'injection de polypropylène et le résultat est exceptionnel. Avec ces créations originales, Verner Panton est même considéré comme " l'enfant terrible " du design scandinave.

Poul Kajaerholm (1929-1980)

Ce designer danois se démarque très vite de ses pairs par son approche architecturale et son obsession pour la perfection. Pour ces créations, il mise sur l'acier courbé combiné au cuir ou à la paille. Ces chaises scandinaves ont d'ailleurs marqué l'histoire des meubles nordiques. C'est le cas notamment de la Lounge Chair PK22 de 1956 ou encore de la chaise longue PK24 de 1965. Force est de constater que ce grand designer a trouvé en Mies Van der Rohe (concept modernisme) et Eero Saarinen (style international) de véritables sources d'inspiration.

Comparer 0

Aucun produit

A déterminer Frais de port
0,00 € Total

Valider